Le café est une boisson qui pour la plupart d’entre nous est familière. La semaine, que l’on soit étudiant, salarié, mère de famille ou retraité il nous aide à sortir du mode brouillard et à nous réveiller plus vite. Le week-end, il sera bu moins vite mais plutôt savouré avec ou sans lait ou pour accompagner vos croissants (attention à la gourmandise!)
Le matin j’en bois une tasse corsée sucrée (sinon les autres de la journée sans sucre) chez moi et une autre quand j’arrive au boulot. J’en bois aussi une après déjeuner et une au milieu de l’après-midi. J’aime bien en boire un légèrement sucré avant d’aller faire ma séance de sport.
C’est vrai que c’est un excitant et qu’il faut veiller à ne pas en abuser. Mais cette boisson aujourd’hui consommée et appréciée dans toute la planète a aussi des atouts à vous proposer. Elle vous apportera des bénéfices pour votre santé mais aussi pour vos performances en course à pied. On ne perd pas de temps et on démarre de suite !

De meilleures performances grâce à la caféine

Des centaines d’études ont démontré que la consommation de café avant un effort ou une épreuve physique semblerait vous aider à vous entraîner plus intensément et plus longtemps. Le résultat a en plus été constaté dans plusieurs types d’efforts : aussi bien en endurance qu’en puissance et vitesse.

Une efficacité assez rapide

Il y a peu de temps, une étude a conclu que le meilleur moment pour prendre votre café pour avoir des résultats à l’entraînement est l’heure avant le début de la séance ou de la course (compétition). Il faut 60 minutes pour un bénéfice maximum.

À consommer avec modération

Des recherches montrent que 3 à 6 milligrammes de caféine par kilo et par jour est la dose nécessaire et suffisante pour avoir tous les bénéfices possibles. Une tasse de café comporte environ 80 mg de caféine. Si vous faites 70 kilos il vous faut entre 210 et 420 mg de caféine par jour pour avoir le maximum de bienfaits. Cela correspond environ à une fourchette de 3 à 5 tasses par jours. Il faut le savoir car à trop haute dose vous n’aurez pas d’avantages supplémentaires. Au contraire, vous prenez le risque de développer des effets indésirables et néfastes comme des vertiges, de l’angoisse, et de la tachycardie (accélération anormale de votre rythme cardiaque).

Un booster pour votre cerveau

Il y a une différence entre les effets spécifiques de la caféine et les effets de la consommation de café. En plus de la caféine, il existe dans le café de nombreuses substances (comme les polyphénols bons contre certains cancers). Ces substances sont efficaces pour lutter contre des maladies comme la démence. Elles sont aussi utile pour aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et ont une bonne influence sur la santé du cerveau.

Consommé sans excès le café ne vous déshydratera pas!

Des études ont démontré que boire jusqu’à 5 cafés par jour n’avait pas d’effet négatif sur votre hydratation. Malgré tout, si un bon café avant une séance de course est utile pour vous donner un coup de fouet, buvez de l’eau plate, gazeuse et/ou des jus de fruits légèrement sucrés pendant et surtout après l’entraînement.

Une boisson efficace avant sa digestion

Les récepteurs présents dans votre bouche peuvent détecter la présence de caféine et aider à améliorer vos performances avant d’avaler votre café. Même si vous recrachez votre café !Cela peut vous aider avant d’attaquer les derniers kilomètres et que vous en avez marre d’avaler des fruits ou des gels.

Le café serait aussi bon pour la récupération

Une expérience a permis de comparer deux groupes de cyclistes. Ils ont enchaîné 2 jours consécutifs pendant lesquels ils ont parcouru beaucoup de kilomètres. L’objectif était de faire baisser leur réserves en glucides au niveau le plus bas possible. Après cela on a donné au premier groupe une boisson riche en glucides et au deuxième une boisson riche en glucides et en caféine. Le résultat est que le deuxième groupe dont la boisson est complétée en caféine a reconstitué 66 % de réserves de plus que ceux dont la boisson ne comprenait que des glucides.

Un aliment à consommer sous toutes les formes

Si uniquement une tasse le matin peut ne pas suffire pour vous donner tous les bénéfices, essayer de consommer le café sous d’autres formes. Pensez au café frappé, version glacée et rafraîchissante de la boisson chaude. Vous pouvez mettre un peu de café dans un smoothie. Vous pouvez aussi aromatiser vos gâteaux au café. Mais avec modération.
Vous pouvez donc voir que le café, bien consommé (faites attention au sucre ajouté!) peut être un dopant légal et naturel. Il peut vous aider à démarrer de façon dynamique un entraînement ou une compétition de course à pied. C’est aussi un bon booster pour une fin de course.

En plus de vous dynamiser musculairement c’est un complément idéal des glucides pour vous aider à accélérer et optimiser votre récupération. Vous avez aussi pu voir les bénéfices pour votre santé. Comme beaucoup d’aliments de notre quotidien, il faut simplement savoir l’utiliser intelligemment. Alors, avant de lacer vos runnings, savourez une bonne tasse !