EQUIPEMENT #1:VOS CHAUSSURES SONT VOS AMIES , CHOISISSEZ LES BIEN !

Parmi les avantages dont j’ai déjà parlé sur la course à pied , il y a celui de ne pas nécessiter beaucoup d’équipement.Mais il y a un outil nécessaire pour tout coureur même occasionnel : une bonne paire de chaussures spécialisées pour le running.

Elles devront être adaptées à vos caractéristiques.Vous aller les choisir selon 3 critères : votre type de pieds , votre façon de courir , et votre poids.Vos chaussures seront votre principal compagnon d’entraînement.

Elles feront avec vous , et je vous le souhaite , des kilomètres et des kilomètres (compter 500 à 1000 kilomètres pour une paire , ou 1 à 2 ans).

Cela veut dire que c’est un investissement qui demande du temps , de la réflexion et plusieurs essais avant de trouver LA PAIRE pour vous.

shoe-489326_1280

1) ACHETEZ VOS CHAUSSURES CHEZ UN SPÉCIALISTE

C’est très important d’aller dans un magasin spécialisé surtout pour acheter votre première paire.Contrairement à ce qu’on croit , les magasins spécialisés ne sont pas que pour les marathoniens ou les coureurs expérimentés.Une fois que vous aurez 2 ou 3 ans de pratique derrière vous , vous avez en général déjà trouvé le ou les modèles qui vous conviennent.

Vous pourrez alors les acheter sur le Net ( sur des sites comme I-RUN ou 21RUN…) ou dans des chaînes de magasins comme Décathlon ou Go Sport si votre modèle est en promotion chez eux.Mais au début , en tout cas jusqu’à trouver votre paire de chaussures « à vous » ne passez pas à côté d’un magasin spécialisé (Le Pape , Planet Jogging , Boutique Marathon…)

Vous devez penser à aller essayer / acheter vos chaussures en fin de journée , quand vos pieds sont un peu gonflés (comme après avoir couru).En allant chez un revendeur spécialisé , vous avez l’assurance d’avoir une personne compétente qui saura vous poser les bonnes questions.Il y a des informations nécessaires qu’il doit connaître  pour vous aider à trouver la meilleure paire de chaussures possible.

Vous devrez lui donner votre poids , votre vitesse de course si vous la connaissez, votre nombre de séances par semaine et leur durée , le sol sur lequel vous courez.Le vendeur verra aussi avec vous  votre type de foulée , la forme de votre pied.Si vous acheter des runnings pur la première fois venez avec une paire de baskets usagées , cela pourra l’aider.

Une astuce : mouillez vos pied et posez les sans appuyer sur un morceau de papier buvard(vous en trouverez en papeterie).Cela vous permettra de déterminer votre catégorie de pied.Il y en a 3 : pied normal , pied plat ,et pied creux.

footprints-303798_640

Cela vous permettra de déterminer votre catégorie de pied.Il y en a 3 : pied normal , pied plat ,et pied creux.

  • Le pied normal : il s’appuie au sol de manière équilibrée.

L’empreinte doit  laisser apparaître l’avant du pied , le bord extérieur , et le talon.

Seule la voûte plantaire (le bord intérieur) ne se voit pas.

La foulée de ce genre de pieds est idéale : il y a un équilibre entre l’amorti du choc au sol et la stabilité.

Le vendeur vous orientera vers des chaussures sans correction mais avec comme qualité la stabilité.

  • Le pied plat : ici , la voûte plantaire est également visible.

L’empreinte du pied est telle que l’on peut voir la plante du pied en totalité ou presque.La foulée est très peu amortie , ce qui rend les impacts plus importants.Ce manque d’amorti est signe d’instabilité.

Dans ce cas , vous avez besoin d’une chaussure avec plus d’amorti que la moyenne et du maintien.Pour cela le fabricant rajoute une semelle intermédiaire pour soutenir la voûte plantaire trop marquée.

Les personnes en surpoids doivent aussi porter ce type de chaussures. 

  • le pied creux : c’est l’inverse du pied plat.

Plus d’empreinte de  voûte plantaire .On ne voit que l’avant du pied et le talon.Le milieu du pied ne touche pas le sol.On dit que la voûte plantaire est « arrondie ».

Là , votre pied ne se déroule pas suffisamment ,contrairement au pied normal.Cela va occasionner un amortissement insuffisant (comme pour le pied plat mais avec des causes différentes)

Il vous faudra aussi des chaussures plus souples que la moyenne mais avec aussi plus d’amorti.Dans ce type de chaussures , il y  a aussi un ajout de semelles intermédiaires spécifiques aux pieds creux.

En plus du type de pied , il faut savoir que le poids est un critère important.A partir de 75 kilos , la chaussure doit offrir amorti et maintien.Pour cela , le fabricant va ajouter une semelle intermédiaire plus rigide.

sneakers-77088_1280

2) POUR CHOISIR VOS CHAUSSURES : PRENEZ LE TEMPS DE TESTER

Une fois que le vendeur aura sélectionnés les modèles qui répondent à vos critères vous aller les essayer.Le conseil numéro 1 que je peux vous donner est de les essayer en faisant 100 à 200 mètres avec dans le magasin.

Il faut savoir que certains magasins les reprennent dans un délai raisonnable (par expérience maximum le lendemain) dans le cas ou vous n’êtes pas satisfait(e).

Pensez à prendre la paire de chaussettes que vous allez utiliser pour courir. Je vous rappelle bien sûr que vous devez prendre une pointure de plus que vos chaussures de ville.

Une astuce est de pouvoir avoir l’équivalent de la largeur de votre pouce entre le gros orteil et le bout de la chaussure.

Mais attention : il est essentiel que la chaussure soit bien ajustée : elle doit épouser les formes de votre talon et de la partie large du pied.Donc pas trop serrée ni  trop lâche.

J’espère que vous n’allez pas rire mais l’achat d’une paire de runnings (si vous souhaitez courir régulièrement…) est comparable à l’achat de votre appartement !

C’est vrai que le prix est un peu différent. 🙂Pour être plus sérieux , je dis cela dans le sens où c’est un investissement à long terme.

Un débutant qui commence à faire ses séances assez régulièrement ( 1 à 2 fois par semaine : 1h-1h30 environs) peut espérer facilement garder sa paire 2 ans environs pour courir.

Après c’est encore bon pour aller au marché le dimanche ou se promener.Au fur et à mesure de votre nombre de séances par semaine ( pour moi c’est 4 à 5 séances , la pire semaine au moins 3 ) et de votre kilométrage , il faudra les changer plus souvent.Moi c’est 2 à 3 paires par an.

LA PAIRE A CHOISIR DEVRA ÊTRE LA PLUS CONFORTABLE POSSIBLE.C’EST LE PRINCIPAL CRITÈRE DE VALIDATION APRES LE TRI DÉJÀ FAIT PAR LE VENDEUR QUI S’OCCUPE DE VOUS.C’EST SEULEMENT APRES QUE VOUS REGARDEREZ LE PRIX.IL FAUDRA SE MÉFIER LORS DES SOLDES OU DES PROMOTIONS.

UN MODÈLE NON TESTE ET QUI NE CORRESPONDRAIT PAS A VOS PIED ,C’EST DE L’ARGENT PAR LA FENÊTRE. ON PREND UN EXEMPLE QUE J’AI D’AILLEURS VÉCU IL Y A 3 OU 4 ANS : PAR EXEMPLE , VOUS TROUVEZ UNE PAIRE SOLDÉE A – 30 % MAIS ELLE NE CORRESPOND PAS A VOS CARACTÉRISTIQUES PROPRES.

SI VOUS LA PAYEZ 70 EUROS AU LIEU DE 100 EUROS VOUS AVEZ QUAND MÊME PERDU 70 EUROS.NE VAUT IL PAS MIEUX PAYER UNE PAIRE LE JUSTE PRIX ET EN TIRER LE MAXIMUM DE PROFIT? POUR RÉSUMER , QUELQUE CHOSE DE CHER MAIS QUI VOUS EST UTILE EST RENTABLE.

UNE CHAUSSURE EFFICACE DOIT AMORTIR LES IMPACTS DE VOS PIEDS PENDANT LA COURSE.LES ONDES DE CHOC SERONT ALORS ATTÉNUÉES , CE QUI VOUS ÉVITERA DE VOUS TORDRE LA CHEVILLE.ENFIN SI VOUS AVEZ LES PIEDS PLATS , CREUX , OU UN AUTRE PROBLÈME ORTHOPÉDIQUE , RENDEZ VISITE A UN PODOLOGUE AVEC VOS RUNNINGS POUR QU’IL VOUS PROPOSE UNE SEMELLE CORRECTRICE SUR MESURE.

 Voilà !

 J’espère que vos pieds aimeront cet article ?

 Vous avez déjà trouvé votre paire de chaussure ?

Laissez un commentaire ! 🙂

 A bientôt !

2 réflexions au sujet de “EQUIPEMENT #1:VOS CHAUSSURES SONT VOS AMIES , CHOISISSEZ LES BIEN !

  1. je doit me mettre à courrir mais pas pour la forme. Je vous avoue plus pour la perte de poids et je pense aussi par la suite pour le plaisir..Vos conseils sont de bons conseils et je pense les suivre comme vous dite le poids est important aussi pour un meilleur confort au pied.
    merci

    • Merci Aidna de trouver mes conseils intéressants.
      Vous souhaitez commencer à courir bientôt ou vous le faites déjà ?
      Si je peux vous aider , n’hésitez pas à me laisser un message (sur la page CONTACT en cliquant en haut à droite).
      J’espère que les sujets que vous trouvez sur le site vous apportent des réponses.
      Je serai ravi de vous compter parmi les abonnés si vous souhaitez vous inscrire.
      Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

%d blogueurs aiment cette page :