FAITES DE LA PARESSE VOTRE MEILLEURE AMIE !

Le fait de vous reposer est incontournable quelque soit votre objectif : faire du sport pour maigrir , débuter le running , progresser , ou préparer des courses.Le repos permet de devenir meilleur , de ne pas se blesser à l’entraînement et en compétition.

Lors de cette phase , votre organisme récupère et devient plus fort qu’avant.En plus d’être profitable pour vos progrès , la récupération est nécessaire pour votre santé et votre longévité de sportif  : vous pouvez espérer courir avec vos petits-enfants (  en tout cas j’aimerais bien finir en grand-père runner !)

1) SANS RÉCUPÉRATION , VOTRE ENTRAINEMENT EST INUTILE ET SOURCE DE BLESSURES   

Quelque soit votre niveau (novice , débutant , confirmé ,professionnel) , il vous faudra une quantité suffisante de repos pour compléter votre séance : c’est la partie active de votre entraînement.Si le repos nécessaire , qui est la phase passive , n’est pas pris , la séance suivante sera pénible.

Il faut savoir que lorsque vous faites une séance de sport et en particulier de jogging ou course vous endommagez vos muscles à cause des micro déchirures provoquées.

Il faut donc du temps pour que vos tissus musculaires se ressoudent et se réparent.Si vous n’êtes pas assez reposé le prochain entrainement sera difficile et vous dégoûtera.

Physiquement vous vous affaiblissez et risquez de vous blesser :avec comme conséquences l’arrêt de votre activité et le ralentissement de vos progrès.

Moralement , le fait de ne plus progresser , de se sentir faible , de se blesser et donc au final de s’arrêter va vous démotiver de continuer…Vous entrez alors dans un cercle vicieux.

L’apport d’une bonne alimentation et d’une autre discipline , comme la musculation , entre autres , peuvent être considérés comme les autres moyens de « récupérer« .

Lorsque grâce au repos , votre organisme est complètement réparé ( plus de douleurs , de courbatures , de fatigue) , il va plus loin , comme dit la pub , « c’est pas fini ! » :P.

Comme j’ai déjà dû le dire parce que j’en suis convaincu , votre corps est intelligent.Il sait mieux que vous ce qu’il doit faire.Et bien comme il se « souvient » de votre entrainement et qu’il a récupéré il va se préparer à mieux supporter la prochaine séance.

Vous deviendrez plus résistant qu’avant.Ce phénomène qui apparaît si vous vous entraînez correctement , vous reposez suffisamment (il faudra aussi s’étirer régulièrement  et avoir la bonne alimentation) s’appelle la surcompensation.Il vous permet d’avoir plus de force aux prochains footings ou courses et d’être en meilleure forme.

Si vous avez du bon sens , et je pense que oui , vous venez de comprendre que pour pouvoir courir régulièrement , il vous faut dés la fin de chaque entraînement ,bien vous étirer , bien vous alimenter , mais surtout bien vous reposer ( le sommeil , les siestes , votre vie familiale et sociale etc…).

Cette régularité vous permettra de faire des progrès et d’avoir de meilleures performances

2) LES BONNES PRATIQUES POUR TIRER UN PROFIT MAXIMUM DE VOS PHASES DE REPOS

Vous avez vu que le corps a des pouvoirs magiques , il n y a pas de doute : il réagit comme il faut , il s’adapte.Mais si vous ne « l’aidez » pas il ne vous aidera pas…Il vous faudra donc lui donner ce qu’il y a de plus précieux , ce que l’homme le plus riche de tous les temps ne peux pas acheter : du temps.

Je ne vais pas vous donner de chiffre fixe en heures : chacun est différent.Pour le sommeil , couchez vous suffisamment tôt.Pas possible ?Si !Question de priorités.pour pouvoir vous réveillez le matin sans « dette »de sommeil.

Faites aussi des siestes de 15 minutes à 1/2 heures (même si vous  ne parvenez pas à vous endormir il y a quand même du repos et donc du bénéfice) autant que vous le pouvez et voulez.

Il faudra aussi avoir une alimentation variée et suffisante ( n’oubliez pas que vous vous dépensez) avec les bonnes proportions sucres/graisses/protéines , et surtout beaucoup boire (d’eau !!).

Pensez à prévoir des jours sans courir.Quand vous êtes  un pur débutant et que donc vous courez 2 fois par semaines , vous aurez 3 jours de repos entre les deux séances.

Même si vous êtes débutant vous pourrez donc aller à la piscine ,vous promener plutôt que prendre la voiture ou les transports.Cela vous permet de faire ce qu’on appelle de la récupération active.A un bon niveau il faudra au moins un jour par semaine de repos.

Mais pour s’entraîner 6 fois par semaine il faut beaucoup de temps.Si comme moi , vous travaillez et avez une vie de famille (un conjoint , des enfants) cela demande un super organisation mais n’est pas impossible…

Donc il faudra être hyper organisé et motivé.En ce moment je fais 4 voire (rarement) 5 séances de sport par semaine.Il y a 3 séances de course minimum (pour un kilométrage autour de 35 kilomètres et jusqu’à 45-50 en préparation marathon) mais je me débrouille pour en faire 4 et 1 à 2 séances de musculation / renforcement musculaire.Le dimanche matin  c’est piscine , seul ou en famille.J’essaye d’aller à pied au travail  le plus souvent possible  (25 minutes).J’arrête sur mon cas…

En tout cas quelque soit votre niveau il faudra veiller à :

  • S’étirer dés la fin de chaque séance.
  • Boire beaucoup (on boit rarement assez) et pas attendre la soif.Sinon c’est déjà presque trop tard.
  • Eviter d’enchaîner 2 séances intenses de suite.Il faut alterner avec une séance moins « poussée ».
  • C’est bête à dire mais important : bien vous reposer les jours prévus.Vous devez autant éviter de rater une séance que votre phase de récupération.Sinon l’entraînement perd quasiment toute son efficacité
  • Bien manger ni trop ni pas assez.Surtout ne pas sauter de repas !C’est votre carburant.
  • Soigner votre cerveau : Se détendre en famille ou avec ses amis , se cultiver , lire , avoir d’autres loisirs si vous avez  ,ce qui n’est jamais superflu , du temps.Il y a aussi la préparation mentale , la motivation.

Nous avons vus les points essentiels de la récupération mais on peut aller plus loin en parlant des soins qui peuvent aider à la compléter.Vous avez la visite  chez le kinésithérapeute , l’ostéopathe , le médecin du sport qui peuvent en faire partie.A partir d’une certaine fréquence d’entraînement cela n’est pas du luxe.

On peux ajouter les massages , les séances de sauna etc…Cela sera l’occasion de faire un zoom sur les différents « soins » lors d’articles à venir.Pour résumer , votre séance ajoutée à votre récupération sont les deux clés d’un entrainement réussi.Vous pouvez ainsi progresser , intelligemment et par étapes sans risque pour votre santé.

J’espère ne pas avoir été trop long ! 🙂

ET vous ?

Vous donnez de l’importance à la récupération ?

Votre repos est il suffisant ?

Si vous avez des suggestions !

A BIENTÔT !

2 réflexions au sujet de “FAITES DE LA PARESSE VOTRE MEILLEURE AMIE !

  1. Ton texte est vraiment riche en information et cela m’a donné plusieurs infos qui me seront d’une grande utilité. Le fait d’avoir mis l’accent sur le repos, repos et repos m’interpelle car je négligeais beaucoup cela. Merci pour toutes ces informations.

    • Bonjour ,

      Merci pour ce commentaire.
      Le corps est une machine intelligente et logique.
      Un savant mélange  » travail à l’entraînement + alimentation saine + hydratation + récupération/repos  » est nécessaire pour progresser physiquement.

      Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

%d blogueurs aiment cette page :