Les coureurs prévoyants mangent souvent ce fruit d’automne.Il y a beaucoup de bonnes raisons d’intégrer la pomme dans votre alimentation de tous les jours.Je vais vous en présenter quelques unes qui sont spécialement adaptées à la pratique du running.
Je viens de faire mon quatrième Paris-Versailles et les organisateurs ont remis avec la médaille un sac avec de la nourriture.Bien sûr , on a droit à la bouteille d’eau et à une barre aux céréales venant des sponsors.
Mais il y avait aussi une pomme.Si vous courez régulièrement , vous verrez que vous pourrez manger ce fruit presque tous les jours.Voilà pour moi 5 atouts que vous retrouverez dans les pommes.
POUR MINCIR ET LE RESTER
Si vous courez régulièrement , en plus de votre travail et de votre vie familiale , vous serez souvent confronté au problème de la faim.Si vous mangez les mauvaises choses , vous risquez d’avoir du mal à récupérer et à vous entraîner.
Vous pouvez , malgré le sport , prendre du poids ou avoir du mal à perdre les 3-4 kilos qu’il reste à perdre (c’est mon vécu!).La pomme peut vous apporter des bénéfices.
Faible en calories (moins de 100 pour une pomme) , ce fruit est riche en fibres.Et pas n’importe quelles fibre.Ici , c’est la pectine.Elle a le pouvoir de vous aider à réguler votre faim.
C’est très utile pour éviter les grignotages entre vos repas.Une étude a démontré que manger une pomme au petit-déjeuner vous aide a consommer moins de calories.
POUR RENFORCER LA SANTÉ CARDIO-VASCULAIRE
La pectine et d’autres éléments (les phytonutriments) présents dans la pomme aident à baisser le niveau de cholestérol.
Aux Pays-Bas , une étude à constaté que la consommation d’une pomme par jour pouvait réduire de 50 % le risque de décès par arrêt cardiaque.
Vous n’en mangerez presque jamais trop : deux pommes par jour apportent encore plus de bénéfices qu’une seule selon d’autres études.!
POUR RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE
La quercétine , une substance présente dans les pommes aurait pas mal d’avantages à vous apporter en tant que coureur.
Elle favoriserait le développement de votre endurance , en améliorant vos défenses immunitaires et ralentirait les effets négatifs de l’âge.
Si vous avez la chance de manger des pommes sans pesticides , ce qui n’est pas toujours le cas , mangez la peau.Vous y trouverez le plus de concentration de quercétine et donc le plus de bénéfices.
POUR VOTRE RAVITAILLEMENT EN COURSE
Si vous faîtes plusieurs séances par semaines , vous devez certainement faire une séance où vous courez plus longtemps ; c’est la sortie longue.Dans ce genre de séances ou dans les courses officielles qui demandent plus d ‘1 heure pour être courues , vos réserves de glucides baissent assez vite.
L’énergie peut vous manquer pendant votre entraînement ou votre course.La pomme propose une réponse idéale pour vous rebooster en glucides.C’est mieux que les morceaux de sucres blancs qui font monter votre glycémie trop vite.
Avec 20 grammes de bon glucides vous avez assez de sucre pour continuer à courir sans que vos muscles lâchent.En plus , avec un peu plus de 4 grammes de fibres , la pomme reste tolérée par la majorité des coureurs , même si il y a des personnes intolérantes.
UN FRUIT PRATIQUE AU QUOTIDIEN
La pomme est un fruit bon marché.Pour quelques euros vous pouvez en avoir plusieurs kilos.Vous n’aurez pas de problèmes pour stocker tous ces kilos : au frais , une pomme reste croquante , fraîche pendant plusieurs semaines!
Vous pouvez la consommer de plein de façons : crue , cuite , en jus …Vous pouvez , par exemple en mettre dans vos salades , en manger avec un yaourt ou du fromage blanc.
C’est aussi un excellent encas si vous êtes du genre à grignoter de mauvaises sucreries (barres chocolatées , biscuits industriels…) en ayant toujours faim.Manger une pomme à la place vous apporte mieux niveau santé et calme votre faim pour de bon.
Enfin , quoi de plus facile à transporter avec vous toute la journée , si ce n’est une pomme!
De mon côté, j’aime compléter ma pomme journalière (bon ok, parfois plus), de raisins secs, petite gourmandise, mais aussi petit coup de boost sucré qui m’est parfois nécessaire. C’est mieux que l’eau sucré et ça colle moins quand on en renverse un peu. 😉