Avant de reprendre le sport en 2008 (j’avais 34 ans) je pesais 92 kilos et je n’avais plus d’activité sportive depuis longtemps.J’étais donc en mode stockage des graisses « à fond »!Aujourd’hui j’en pèse 77 et je fais entre 6 et 10 heures de sport par semaine selon mon temps libre.Je mange un peu plus qu’avant mais bien mieux en qualité et je dépense de l’énergie au lieu de fabriquer du gras.
Dans les pays développés comme les Etats-Unis ou les pays d’Europe , les personnes ayant un poids « normal » sont de moins en moins nombreuses…Parfois même , elles sont en minorité : aux USA les personnes en surpoids sont majoritaires.70 % des hommes et 50 % des femmes ont des kilos en trop.Même les enfants et les ados sont concernés par ce problème de santé publique.En 20 ans , ils ont doublés en nombre.
L’obésité fait partie des « maladies » qui font vieillir les gens plus vite que prévu.Non seulement l’espérance de vie baisse mais que dire de la qualité de cette même vie?
1) L’HOMME MODERNE MANGE PLUS , MOINS BIEN , ET NE DÉPENSE PLUS DE CALORIES
Dans le monde moderne nous nous déplaçons à l’aide de véhicules quelle que soit la longueur de notre trajet.Nous passons beaucoup d’heures par jour devant le téléviseur,bien calé dans un canapé.Le choix au niveau de l’alimentation est incroyablement large.Le problème est que l’on ne fait pas toujours le choix des aliments les plus sains.
Pourtant l’être humain n’a pas changé génétiquement depuis les origines.Notre corps est fait pour courir,nager,grimper,soulever,pousser,etc…Pour manger il fallait chasser des animaux sauvages et cueillir des végétaux.Le régime de l’Homme à ses débuts c’était animaux sauvages si la chasse était un succès.Sinon,il fallait faire avec les fruits des arbres pour survivre.
L’homme se nourrissait raisonnablement et devait se dépenser(courir derrière le gibier…)pour cela.Aujourd’hui on utilise sa voiture pour aller au supermarché ou alors on se fait livrer nos courses(après les avoir commandées).On va facilement au restaurant et c’est aussi facile d’ouvrir son réfrigérateur pour se servir ce que l’on souhaite. Résultat:nous ne faisons plus ce pour quoi nous sommes programmés.
Le mode de vie moderne favorise donc le stockage des graisses.Des aliments comme les charcuteries,les sauces,les pâtisseries contiennent beaucoup de gras.En Allemagne,la consommation de graisses est deux fois supérieure à la normale.La conséquence première est le surpoids.Il se traduit par un excès de graisse dans le corps.
Il favorise des pathologies comme:
- l’hypertension
- le diabète de type 2
- les lésions articulaires
- les AVC : accidents vasculaires cérébraux
- la goutte
- l’apnée du sommeil
- l’infarctus
- les maladies cardiaques
- le cancer
2) LES MUSCLES NE TRAVAILLENT PLUS ET DÉPENSENT MOINS D’ÉNERGIE
L’ensemble de nos muscles constitue la musculature.C’est comme le cœur , les poumons , ou le foie , un organe.C’est l’organe le plus grand que l’homme possède.C’est aussi le seul qui a la possibilité de brûler des graisses.Le problème est que cela fait longtemps que nous n’en avons plus besoin pour aller chasser ou cueillir notre repas du jour,ou plutôt nos repas…
Nous ne sommes plus dans l’obligation vitale de faire des dizaines de kilomètres pour s’alimenter:attraper un animal ou trouver des plantes ou des fruits nourrissants.Nos muscles se retrouvent au chômage ,consomment moins d’énergie et fondent comme un bonhomme de neige.
Du coup,les calories non consommées vont prendre place dans les cellules adipeuses de notre organisme.Elles peuvent grossir jusqu’à 200 fois!!Et aussi se multiplier!!Nos ancêtres mangeaient de la viande cuite ou pas d’animaux sauvages et des végétaux cueillis dans la nature.L’apport en aliments de qualité était supérieur que celui que nous avons aujourd’hui.
Ils avaient accès à plus de vitamines et d’oligo-éléments,substances vitales qui font partie des outils qui aident notre corps à éliminer les graisses.Le souci est que les plats cuisinés et les repas au fast-food ou autre restaurant rapide sont très pauvres en substances vitales nobles mais riches en graisses et en calories vides(inutiles en terme d’apport de qualité nutritionnelle).Cela favorise bien sûr la prise de poids et les carences en vitamines.