CINQ ASTUCES POUR PASSER LES FÊTES SANS GROSSIR

Si vous êtes un sportif régulier , vous avez une routine tout au long de l’année.Vous avez vos entraînements , vos périodes de récupération , une alimentation sans restriction mais équilibrée et adaptée à vos besoins.Votre poids est stable.

Si vous faites de la compétition , vous avez des objectifs.En sport , l’objectif est d’améliorer vos performances ou au minimum de rester performant tout au long de l’année.Pour cela vous avez eu besoin de mettre en place une organisation qui tienne compte de vos contraintes.

En temps normal , vous maîtrisez votre planning.Alors , tout va bien ?Pas toujours!Il y a une période que vous devez certainement redouter , sauf si vous vivez en marge de la société ou que vous êtes un ermite.Cette fameuse période commence en fin d’année : Noël et le nouvel an.

Beaucoup de sportifs voient décembre et janvier avec beaucoup de crainte.Dans cette période de quelques jours vont se succéder le repas de fin d’année du travail , le goûter de noël des enfants , les dîners entre amis , en famille , les deux réveillons…

Du coup , l’addition peut devenir lourde pour vos performances et votre tour de taille!On se pose alors souvent la question de savoir ce qu’il faut faire.Certains vont se dire que c’est normal de se faire plaisir et qu’ils perdront le poids pris aprés.D’autres vont être très strictes en continuant leur routine sans faire la fête.

Ces deux approches sont extrêmes : il faut trouver un bon compromis.L’objectif est de réussir à limiter les excès de viande , de pâtisseries et de boissons caloriques , tout en continuant à courir et sans frustrations.

Vous n’aurez pas à fuir vos repas de famille ou à faire un régime après , à cause des kilos pris.Si vous faites ce qu’il faut pendant les fêtes , vous n’aurez pas à le regretter après.Pour cela,  je vous propose cinq astuces pour continuer à vous entraîner , passer des fêtes agréables , et éviter toutes les contraintes.

1)PRENEZ VOTRE PETIT-DÉJEUNER

Sauter un ou plusieurs repas , surtout le petit-déjeuner , peut vous amener à trop manger plus tard dans la journée.Souvent , je vois dans mon entourage des personnes qui , le jour d’un repas de fête ou de dîner au restaurant , ne mangent rien de la journée pour pouvoir se lâcher sans culpabilité.

Je l’ai déjà fait : c’est la pire des stratégies.Votre petit-déjeuner est le premier repas de la journée , celui que vous prenez après la plus longue période de jeûne nocturne (votre nuit de sommeil).C’est donc le repas le plus important.

Il devra contenir des protéines et des fibres pour vous apporter le bon apport alimentaire et calmer rapidement et efficacement votre faim.

 2)FAITES VOTRE SÉANCE LE MATIN

Faire une séance de sport le matin vous apportera beaucoup de bienfaits , aussi bien en terme de santé , de performances , mais aussi de gain de temps.Maintenant , cela vous demandera quand même un effort supplémentaire le matin.

Il vous faudra sacrifier un peu de sommeil (ou alors vous coucher un peu plus tôt la veille) et avancer l’heure de votre réveil-matin.En période de fêtes de fin d’année , vos entraînements du soir ou de l’après-midi risquent d’être sacrifiés par les visites de famille ou d’amis , ou encore par les achats de dernière , minute.

En vous habituant à sortir courir le matin vous pourrez alors consacrer votre journée à autre chose sans culpabilité et sans briser votre progression.De plus , la pratique du sport le matin est un excellent moyen de se réveiller musculairement et d’avoir les idées claires de bon matin.

3)MISEZ SUR L’INTENSITÉ

Pendant la période des fêtes de fin d’année , surtout si vous êtes en vacances , vous consommez beaucoup plus de calories.C’est normal , les moments de partages entre amis et en famille sont plus agréables autour d’un bon repas.Pendant une journée de fête , il est très facile de consommer 500 à 1500 calories en plus par jour!

Pour ne pas être frustré et pour ne pas prendre du poids , il y a des solutions.En course à pied , si votre pratique est régulière , votre entraînement vous fait dépenser de l’énergie et vous évite de prendre du poids.

En période de fête votre alimentation est plus riche.Vous devez donc équilibrer en dépensant plus de calories.Pour cela , vous avez deux méthodes.Augmenter la durée de vos séances de la semaine ou faire des séances plus intenses.

Si votre emploi du temps le permet , vous pouvez ajouter une séance de sport supplémentaire.Vous pouvez soit faire une séance d’endurance supplémentaire , soit de la musculation ou une autre activité comme de la natation ou du vélo.C’est une façon de compenser les excès alimentaire.

Sinon , vous ferez une de vos séances de course à un rythme plus intense.Si , par exemple , vous avez prévu 1 heure de course à une vitesse donnée , vous devrez courir 0.5 à 1 km/h plus vite.Un entraînement plus intense va booster votre métabolisme , ce qui vous permettra de brûler vos graisses plus vite et plus longtemps.

4)FAITES PLUSIEURS REPAS PAR JOUR

Ce conseil est valable tout au long de l’année.Il faut au moins faire vos 3 repas.Mais , quand vous avez une pratique sportive régulière , il est même encore mieux d’en avoir plus.Avoir 5 repas est très bénéfique.

D’ailleurs , dans le domaine de la musculation l’ajout de minis repas entre les 3 habituels est important pour supporter les séances et prendre du muscle.Ces repas supplémentaires s’appellent des collations.

Ces deux repas vont se faire en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.En période de fête , les gens évitent de manger avant , ce qui n’est pas bon.Vos repas et vos collations vous garantiront d’être en forme pour faire vos entraînements.

Votre cerveau est bien alimenté et restera vif , ce qui vous permettra de prendre de bonnes décisions et de ne pas craquer bêtement en mangeant n’importe quoi et en trop grandes quantités.Avoir trop faim en ne mangeant pas assez tout au long de la journée vous fera exploser le compteur des calories au repas de fête.

Pour bien réguler votre sensation de faim , faites attention à bien inclure dans vos repas des protéines de qualité (lait de soja , blanc de dinde , fromage blanc écrémé).

5)ANTICIPEZ LES REPAS DE FÊTE

Un repas en période en fête ou au restaurant ou encore en vacances est souvent plus calorique , plus riche en graisses , en sucres.L’ambiance de fête , avec les amis et la famille prolonge le temps à table.Résultat : vous manger plus gras , plus sucré , plus salé et plus longtemps.

Tout est réuni pour que votre tour de taille se fâche avec vos pantalons!Alors , quoi faire ?Ne pas aller au repas de fête ?Se promettre de faire un régime après , ou encore plus de sport?Je pense que ce n’est pas le mieux à faire.

Quand on voit qu’un problème peut arriver , il y a deux stratégies.Essayer de le régler quand il sera là : c’est la mauvaise stratégie.Pour pouvez aussi essayer de l’éviter en pratiquant la prévention : c’est la meilleure solution.Il faut donc anticiper votre repas de fête.

Si vous connaissez le menu de ce repas , vous pourrez alors bien gérer la situation en mangeant ce qu’il faut avant.Au repas de fête , éloignez vous des amuses-gueule pour atténuer l’excès de grignotage.Profitez plutôt des spécialités du moment : dinde ou poulet rôti , bûche de noël , saumon fumé.

Au buffet , choisissez bien ce que vous préférez en vous limitant à 5 aliments favoris et en vous limitant à une ou deux petites portions de chaque.Cela ne doit pas dépasser la moitié de votre assiette.Vous compléterez alors avec des légumes et des fruits.

Si vous dînez à table , imaginez que votre assiette est une horloge.Vous vous servirez alors « 45 minutes » de légumes verts , de fruits , de légumineuses (ou de céréales complètes).Les 15 minutes restantes seront pour les protéines.Les sauces pourront être sur le côté de l’assiette.

Les repas de fêtes de fin d’année sont d’abord des occasions de se réunir avec la famille , les amis et de passer des moments agréables ensemble.La pratique de la course à pied ne doit pas être un frein au plaisir.

Cela veut dire que le fait que vous vous entraîniez régulièrement toute l’année ne vous empêche pas de mangez vos plats préférés ni de vous frustrer en devant faire un régime ou faire trop attention.

Si vous mangez intelligemment toute l’année , sans sauter de repas , avec des menus équilibrés vous n’aurez pas de problème de surpoids.Il faudra donc aussi attention à continuer à bien vous entraîner toute l’année , même en hiver.

Pensez aussi à boire assez d’eau pour bien éliminer les traces des repas de fêtes riches en graisses et en sucres.Mais surtout , profitez des  moments avec vos proches : vous n’êtes pas là que pour bien manger!

Et bien moi , je vais finir l’année avec mes proches en mangeant bien mais pas trop.J’essayerai de ne pas me coucher trop tard.Et je commencerai 2017 par un bonne séance d’endurance pour éliminer les excès et rester en forme.

En attendant , je vous souhaite de bien finir l’année de manière festive mais aussi sportive.

A l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

%d blogueurs aiment cette page :