CINQ COUPS DE POUCE POUR COURIR LE MATIN

Dans le monde d’aujourd’hui , trouver du temps libre est de plus en plus compliqué.Pour pouvoir faire assez de séances et assez de kilomètres pour atteindre vos objectifs courir le matin peut être une solution.Les problèmes classiques que cela suppose sont connus : problème de motivation , manque de temps , fatigue.Cela touche autant les débutants que les autres coureurs.

Le matin , vos muscles sont encore très froids après une nuit de repos et d’inactivité.Votre niveau de glycémie (taux de sucre dans le sang) est au plus bas 8 à 12 heures après votre dernier repas.Enfin , votre cerveau n’est pas encore complètement « réveillé ».Pourtant , il existe des petites astuces qui sont utiles pour rendre votre séance du matin plus facile et plus agréable.

Vous verrez après que vous aurez du mal à vous en passer.Courir le matin vous apportera pleins d’avantages au niveau de votre progression en running mais aussi pour votre bien être.En prenant ces précautions , courir le matin ne sera pas plus difficile que s’entraîner l’après-midi.Et le plaisir sera aussi au rendez-vous. 

1)FAITES LE PLEIN D’ÉNERGIE

Au réveil , malgré le sommeil , vous avez dépensé des calories.Votre corps a besoin d’énergie même au repos.Vous avez mangé pour la dernière fois au diner.Votre nuit correspond à la période de jeûne la plus longue.Résultat : votre taux de sucre est au plus bas.

Pour aller courir , vous devez avoir assez de glucides dans le sang pour que vos muscles aient le carburant suffisant pour bien fonctionner.Vous pouvez arranger cela en prenant une demi-banane au réveil ou un verre de jus de fruits.Vous pouvez aussi si vous préférez prendre une tartine au miel ou au beurre de cacahuètes.

Faites confiance à votre corps : il vous dira ce qu’il préfère manger le matin.Vous devez être bien organisé , cela veut dire qu’il faudra se lever un peu plus tôt que d’habitude.C’est un effort au début , mais je vous garantis qu’avec l’habitude , vous serez mieux réveillé et plein d’énergie pour aller courir.

2)METTEZ DU CAFÉ DANS VOTRE MOTEUR

Le café est une boisson que j’apprécie beaucoup.J’en consomme presque tous les matins.Pour avoir les idées claires et du tonus dés le matin , c’est un must.Si vous n’en abusez pas c’est un sacré booster pour faire du sport.

Si vous en consommez le matin , n’hésitez pas à en prendre une tasse supplémentaire pour vous aider à démarrer votre séance.Des études ont prouvé qu’un apport en caféine améliore la performance musculaire et sportive pendant l’entraînement qui suit.

Si vous êtes plutôt un amateur de thé , c’est valable aussi.Vous aurez un gain d’énergie pour votre sortie du matin.Alors thé ou café , choisissez celui que vous préférez.J’aime les deux mais le matin , pour moi c’est plutôt café.

3)PRIORITÉ À L’ÉCHAUFFEMENT

On a vu qu’au réveil , vos muscles sont froids et manquent d’énergie.Pour le manque d’énergie , je vous ai expliqué comment faire : s’alimenter avant de sortir.

Mais vos muscles ont aussi besoin d’être bien préparés pour les 30 minutes ou l’heure de running qui va suivre.Pour cela , l’échauffement , qui est important avant toutes les séances , devient ici essentiel.

Quand je vais courir le matin , je marche entre 5 et 10 minutes avant de commencer à courir.En marchant , vous permettez à votre corps de monter correctement en température.Commencez à marcher lentement et accélérez votre marche progressivement.

En faisant cela , votre séance est plus facile , plus efficace pour vous aider à progresser.Vous souffrirez moins et aurez donc beaucoup de plaisir à courir.

4)ACCÉLÉREZ LENTEMENT 

Après vos 5 à 10 minutes de marche , votre échauffement commence à faire ses effets.Les muscles de vos jambes sont près pour commencer la séance de course.

Commencez à courir , en pensant toujours à ne pas aller trop vite.Pour la durée , c’est à peu près comme pour la marche d’échauffement : 5 à 10 minutes.

Si vous y allez progressivement , votre corps va vous récompenser avec une bonne séance.C’est un peu comme avec une voiture l’hiver : vous avez besoin de temps pour vous réveiller , vous échauffer et commencer à courir.Si vous ne faisiez pas comme cela avant , je vous garantis que vous verrez la différence!

Si vous débutez en course à pied , vous pouvez aussi alterner course et marche rapide.Vous pourrez alors , après quelques semaines arrêter de marcher après l’échauffement pour courir.Pensez juste à la notion de progressivité.

5)MOTIVEZ VOUS EN MUSIQUE

Nous sommes tous différents de nature en ce qui concerne la motivation.Mais cela se travaille.Avoir du plaisir dans ce que vous faites vous donne envie de continuer et de recommencer.En pratiquant régulièrement vous développez une habitude et vous devenez « accroc ».

Aujourd’hui , je pense que je n’ai pas de problème pour être motivé pour la course.Mon problème est plutôt de trouver du temps disponible.La vie de famille , le travail et les obligations prennent beaucoup de temps.

Maintenant , même si vous trouvez du temps pour courir , il est possible que vous soyez démotivé.Pas de panique.Je pense que si vous courez vous avez certainement déjà dû courir en musique.Et bien pourquoi ne pas vous créer une playlist spéciale séance du matin.

Vous pouvez mettre des morceaux lents et progressifs au début et des morceaux plus rythmées au moment de la séance où vous courez et accélérer.La musique est un moyen très efficace pour vous motiver , même (et surtout) pendant les séances les plus difficiles.

Pour aller courir le matin , l’essentiel est de bien être prêt physiquement.Pour la motivation , il suffit de faire un effort au début.Une fois que vous aurez pris l’habitude de vous lever plus tôt chaque matin pour aller courir cela ira tout seul.

Commencer une journée de travail avec du stress , un trajet et pleins d’obligations à respecter dans une journée deviendra plus facile.Quand vous faites du sport le matin , vous commencez votre journée mieux réveillé , mieux préparé et de meilleure humeur.

La plupart des gens sortent travailler ou pour aller à l’école à peine réveillés.En commençant une journée de cette façon il sera difficile de bien la finir!Courir le matin ne vous apportera que de bonnes choses.

Que vous soyez débutant (amélioration de la santé et du bien être) ou confirmé (amélioration des performances et meilleure récupération) vous aurez des bénéfices.

Et vous ?

C’est quoi vos astuces?

À bientôt!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

%d blogueurs aiment cette page :