Aucune course n’est comparable au marathon. C’est l’épreuve reine de la course à pied. La sensation de franchir la ligne d’arrivée est indescriptible et inoubliable. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser sur le marathon !

Quelle distance court-on lors d’un marathon ?

Un marathon est l’un des défis les plus exigeants physiquement qu’une personne puisse entreprendre. La course est longue de 42,195 km et les coureurs doivent être en excellente condition physique pour même la tenter. Même les marathoniens les plus aguerris vous diront qu’il faut que tout se passe bien pour finir. Aujourd’hui, des marathons sont organisés partout dans le monde, avec des coureurs de tous niveaux qui relèvent le défi. Alors que certains coureurs visent un record personnel, d’autres espèrent simplement terminer la course. Quel que soit votre objectif, l’entraînement, la préparation et votre détermination le jour j sont la clé du succès.

Pourquoi 42 km pour le marathon ?

Le marathon est une distance emblématique de la course à pied. C’est le test ultime d’endurance et c’est la norme pour la course sur route depuis les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896. Mais pourquoi 42 km ?

Il existe quelques théories sur la façon dont le marathon a commencé. Une histoire raconte qu’il était basé sur la course légendaire de Pheidippides, un messager grec qui a couru de Marathon à Athènes pour annoncer une victoire au combat. Un autre dit qu’il a été inspiré par la route de 42 km entre les villages de Marathon et Athènes pendant les guerres gréco-perses.

Mais pourquoi 42,195 km précisément ? Lors des Jeux de Londres en 1908, la distance du marathon était fixée à 26 miles. La course devait débuter sur la pelouse du château de Windsor et s’achever au White City Stadium. Édouard VII, qui allait être présent dans les tribunes du stade, exigea que la course s’achève devant la loge royale. Sa demande allongea donc le marathon à la distance de 26 miles et 385 yards, l’équivalent de 42,195 km.

Quelles que soient ses origines, le marathon est devenu l’une des distances de course les plus populaires. Chaque année, des milliers de coureurs relèvent le défi de terminer un marathon.

Qui détient le record du monde du marathon ?

Le record du monde du marathon est actuellement détenu par le kényan Eliud Kipchoge, avec un temps de 2:01:09. Kipchoge a établi ce record lors du marathon de Berlin en 2022. Il est également double champion olympique du marathon, ayant remporté l’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016 ainsi qu’aux Jeux de Tokyo en 2020.

Le temps de Kipchoge n’est qu’à une minute de la marque des deux heures, qui a longtemps été considérée comme le Saint Graal de la course. Bien qu’il n’ait pas franchi la barrière des deux heures, le temps de Kipchoge est un exploit incroyable et cimente sa place parmi les plus grands coureurs de marathon de tous les temps.

Vous pouvez visionner le dernier kilomètre de Kipchoge lors de son record du monde dans cette vidéo :

Pour ce qui est des femmes, le record du monde est fixé à 2:14:04 et est détenu par Brigid Kosgei une athlète kényane, lors du marathon de Chicago en 2019.

Quel est le record de France du marathon ?

Le record de France du marathon est détenu par Morhad Amdouni, avec un temps de 2:05:22. Il a établi ce record lors du Marathon de Paris 2022, où il a terminé à la 3ème place.

Du côté des femmes, le record de France du marathon est fixé à 2:24:22 et a été réalisé par Christelle Daunay lors du Marathon de Paris 2010.

Qui a couru le marathon en moins de 2 heures ?

En 2019 lors du « INEOS 1:59 Challenge« , le Kényan Eliud Kipchoge est entré dans l’histoire en devenant la première personne à courir un marathon en moins de deux heures. L’incroyable exploit a été accompli avec l’aide de 41 lièvres qui ont aidé Kipchoge à maintenir un rythme soutenu tout au long de la course. Malheureusement, la performance n’a pas été homologuée par l’IAAF car elle n’a pas été réalisée dans des conditions officielles.

Le succès de Kipchoge représente toutefois une avancée majeure pour les coureurs du monde entier et en a inspiré d’autres à tenter de franchir la barrière des deux heures.

Quel est le plus grand marathon du monde ?

Le plus grand marathon du monde est le marathon de New-York. Ces dernières années, plus de 50 000 coureurs passent la ligne d’arrivée. La course annuelle a lieu le premier dimanche de novembre. Il existe de nombreuses catégories de participants, y compris les utilisateurs de fauteuils roulants, les athlètes d’élite et ceux qui aiment simplement courir en ville. Le marathon de New York a lieu depuis 1970.

Quel est le marathon le plus facile ?

Bien que cela soit plutôt subjectif, le marathon le plus facile est sans doute le Marathon de Berlin. Pour preuve, les 8 derniers records du monde du marathon ont tous été établis lors du Marathon de Berlin.

Cela s’explique par le dénivelé positif très faible du parcours, son tracé rectiligne et protégé du vent ainsi que les conditions climatiques clémentes.

Quel est le marathon le plus dur ?

Au contraire le marathon le plus difficile est sans doute celui d’Athènes, l’authentique. Le plus difficile car il affiche un dénivelé positif de 246 m. Le meilleur chrono y a été réalisé en 2014 en 2:10:37. Soit presque 10 minutes de plus que le record du Marathon de Berlin. Vous comprendrez donc facilement que le Marathon d’Athènes est sans doute le plus difficile.