MUSCULATION CONTRE CARDIO-TRAINING : C’EST LA GUERRE !?

Communiste ou Capitaliste ? PSG ou OM ? UMP ou PS ? Mac ou PC…?!Pardon , je dérape !  😛On connait tous le cliché opposant ceux qui font de l’endurance , par exemple de la course , et ceux qui font de la musculation , avec leur poids de corps , des machines ou des haltères.

Il y a même un article de magazine qui renforce cette idées.Cet article ( l’auteur s’appelle Guillaume Millet)  est intitulé  « La fable du marathonien et du culturiste » : le marathonien se tord de douleur sous les haltères du culturiste qui se venge de lui  pour avoir été ridiculisé en course à pied !

Comment la musculation peut elle apporter à vos performance en course à pied et à votre santé?

IL FAUT SAVOIR VARIER SON ENTRAÎNEMENT

Selon la majorité des scientifiques , remplacer une séance d’endurance/course par une séance de musculation  permettrait d’améliorer ses résultats.Au pire , aucune étude ne trouve de perte de performance : faire une séance de musculation en remplacement d’une sortie course par semaine ne nuit pas.Donc , nous qui débutons , souhaitons débuter ou progresser on sait au pire que c’est …bénéfique !

En résumé une minorité sceptiques ne sont pas contre et l »écrasante majorité recommande l ‘apport de la musculation aux sportifs d’endurance.Le renforcement musculaire et la musculation , sont souvent négligés , même par des non-débutants.Tout cela à cause des préjugés et des idées reçues.Pourtant cela améliore les résultats en course.

INCOMPATIBILITÉ ET INEFFICACITÉ : DES IDÉES REÇUES ?

  • Faire de la musculation augmente le poids , on est donc trop lourd pour courir 5 , 10 , 20 kilomètres et encore moins un marathon.FAUX!!Pour prendre en masse musculaire ou du poids en général , c’est votre quantité de calories consommées qui compte le plus.Et on parle de bodybuildeurs qui sont à la salle au moins 4 fois par semaine à ne faire que du muscle.Le coureur à pied qui s’entraîne 2 ou 3 fois ( pour un débutant ) ou 4 à 5 fois par semaine ne fera qu ‘ une séance de « muscu » qui remplacera une des séances de course / cardio.Vous prendrez du muscle au début mais juste ce qu’il faut pour courir.En plus , le muscle consomme plus de calories que le gras : vous dépensez plus d’énergie (même au repos!) et donc vous perdez le mauvais poids , c’est à dire la graisse superflue.
  • on risque  la blessure musculaire et donc l’immobilisation et pendant ce temps pas de progrès etc…FAUX!!Avec un programme spécialement conçu pour le coureur à pied , vos muscles et vos tendons seront plus robustes et vous aurez moins de risque de vous blesser , mieux , vous pourrez vous entraîner plus dur.
  • on ne fait pas travailler son cœur et ses poumons en travaillant sur une machine ou en soulevant des haltères c’est donc inutile pour l’endurance.FAUX!!La force et la puissance que vous font gagner la musculation et le renforcement musculaire améliorent l’efficacité de votre jogging ou de votre participation à une compétition.Vous supportez l‘effort plus longtemps car vos jambes tiennent la cadence plus loin qu’avant.Vous gagnez donc en endurance.
  • En plus pendant cette séance , on aurait pu faire de la course et progresser etc…DEVINEZ QUOI ?ENCORE FAUX!!!Faire du sport sans courir reposera le processus spécifique de la course : en faisant une séance de renforcement musculaire ou de pure musculation feront travailler votre corps différemment.Vous vous « reposez » de la course et continuer à progresser sans avoir couru.

RÉCOLTEZ LES BÉNÉFICES DE LA MUSCULATION EN ADOPTANT LES BONNES PRATIQUES

Comme vous pouvez le voir , tout coureur à pied , même débutant , a un grand intérêt à mettre un peu de « muscle » dans son programme.Par exemple si vous suivez le programme que je vous ai suggéré dans l’article précédent , vous pouvez commencer en phase 3.Au début vous n’aurez pas besoin de vous inscrire dans une salle de fitness ni d’acheter des poids.

Et en plus , 30 minutes , une à deux fois par semaine , suffiront.Avec votre poids et chez vous ou dehors après un footing , quelques exercices basés sur des flexions et des extensions ( travail des tendons et des articulations ) vous donneront des résultats en moins d’un mois ( c’est du vécu ) et vous feront sentir plus « à l’aise » en jogging ou course.

Une fois devenu régulier dans le renforcement musculaire ( sans haltères ) , vous pourrez , en fonction de vos moyens financier et techniques , soit vous vous inscrirez en salle de musculation/fitness , soit vous achèterez des poids.

Quand vous êtes en train de faire votre footing ,il n’y a pas que vos jambes qui sont concernés.Après un footing où même une longue marche (le cas archi-connu du touriste perdu   mais qui , timide , ne demande à personne son chemin  et donc marche des heures ! 🙂 ) vous  avez du constater des douleur ou des raideurs au niveau du dos , et parfois des abdominaux.C’est parce que votre buste est « secoué » à chaque fois qu’un de vos pied touche le sol.

Donc , si vous ne musclez que le bas , vous aurez peut être des résultats ( rapidité , endurance ) mais vous augmenterez le risque de blessure.Dans ce cas précis , cela provoque un déséquilibre musculaire.En revanche , si vous raisonner globalement en travaillant aussi le haut du corps , vous améliorer votre condition physique grâce au travaille de tous les principaux muscles ( on parle de groupes musculaires ).

Il existe plusieurs façons de faire travailler ses muscles :

  • le renforcement musculaire au poids de corps
  • les haltères ou les machine avec charges
  • la natation : jambes , dos , bras…
  • certains sports en loisir : tennis , basket , handball , beach volley ( c’est la période ! 😛 )…

L’essentiel est d’être « sérieux » (faire ses entraînements) , faire au minimum une séance de travail musculaire par semaine en veillant à ne pas s’ennuyer ni se blesser ( ne pas forcer) , et se faire plaisir.

Vous venez de le voir la musculation est un travail différent que celui de la pratique pure de la course à pied.Mais différent ne veux pas dire incompatible.Quand vous faites la cuisine vous assemblez plusieurs ingrédients pour avoir un plat réussi.Elle vous apporte d’autres avantages et qualités physiques que le running.Elle vous aide donc à moins vous blesser , à moins vous fatiguer , à courir plus vite et plus longtemps.

Il faut juste savoir que le domaine de la musculation est vaste.La catégorie qui fait prendre du poids et du volume s’appelle bodybuilding ou culturisme.La musculation pour les sports d’endurance c’est différent.Comme dans tous les domaines il faut juste éviter de suivre les idées reçues et tester le mariage musculation avec running.

Les grands champions de sports d’endurance soulèvent des poids pour gagner des médailles.D’ailleurs , homme des cavernes avait une vie qui lui demandait autant d’être endurant que puissant et résistant.Soyez convaincus!

Et vous ?

Faites vous de la musculation ?Si oui ,avec quels objectifs ?

S’il y a quelque chose à améliorer ou modifier dites le , c’est important pour moi!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

%d blogueurs aiment cette page :