QUATRE RAISONS POUR LESQUELLES LE RUNNING EST PARFAIT POUR MINCIR

J’ai aujourd’hui 41 ans et j’ai repris le sport de façon régulière il y a 8 ans.Je devais peser 93 kilos.Je me suis inscrit à une salle de fitness que je me suis mis très vite à fréquenter 2 à 4 fois par semaine.Je faisais des exercices de cardio sur des vélos et sur d’autres appareils.J’ai commencé à faire de la musculation (avec des charges légères).

Au boût de quelques mois j’ai perdu 2-3 kilos ce qui était déjà pas mal.Mais je voulais progresser plus vite vers le chemin de la forme et éviter de m’ennuyer.C’est là que j’ai décidé de me mettre à commencer à courir.J’ai commencé à le faire dans ma salle sur un tapis de course.Puis à l’extérieur , près de chez moi , puis un peu partout (forêt , nature).

Depuis je cours régulièrement et je fais des courses chaque année.J’ai perdu plus de poids aussi (79 kilos aujourd’hui).C’est impossible pour moi de rester plus de 2 jours sans course au risque de me sentir en manque.C’est devenu un besoin pour moi , comme manger et dormir.Pourtant , avant de perdre des kilos et de retrouver la forme je ne savais pas que le running était un moyen efficace de mincir et garder son poids. 

Vous devez perdre du gras?Voilà des raisons pour vous convaincre de courir.

Tout exercice physique et tous les sports sont utiles pour vous aider à maigrir.Mais une des activités reines pour la perte de poids est la course à pied.C’est difficile de trouver une meilleure façon de perdre du poids.C’est un grand brûleur de calories.

Si vous faîtes déjà de la course à pied , je vous souhaite de continuer à la pratiquer.Si vous vous intéressez au running mais que vous ne le pratiquez pas encore je vous propose 4 raisons parmi d’autres de vous lancer.Courir peut être pour vous le meilleur exercice pour vous aider à mincir et rester en forme.

1) COURIR BRÛLE VOS CALORIES MÊME APRÈS VOTRE SÉANCE

Contrairement aux activités peu intenses , les sports d’intensité modérée à élevée stimulent la dépense de calories pendant la séances mais aussi plusieurs heures après.Au repos , votre dépense calorique continue d’être supérieure à la moyenne parce que vous avez fait de la course avant.

En anglais ce phénomène s’appelle « l’afterburn effect ».Si vous faites 5 kms de marche d’un côté , et la même distance en courant cela sera différent : des études ont montré que la dépense énergétique au repos reste élevée après la course plutôt qu’après la marche.La différence de calories totales dépensées entre un marcheur et un coureur peut atteindre 90 %!

Maintenant , si vous n’avez pas encore assez de condition physique ou si votre médecin vous trouve des contre-indications pour courir vous serez obligé de débuter par la marche avant de passer à la course plus tard.Mais , dés que possible , passez à la course , car c’est beaucoup plus efficace pour réduire votre surpoids.

2) COURIR VOUS FAIT MINCIR PLUS VITE

Vous connaissez peut être la légende qui dit que faire un kilomètre de marche vous fait consommer autant de calories qu’un kilomètre couru.Même si c’était vrai , la course reste quand même  plus avantageuse pour maigrir.

Et cela pour une raison assez simple.Courir vous fait parcourir une distance bien supérieure à marcher.En 1 heure de course vous aurez au moins fait 2 fois plus de distance qu’en ayant marché.Dans une société ou le problème numéro un reste le temps disponible c’est un sérieux atout!

Si on va plus loin dans le domaine du running il est encore possible de gagner du temps en dépensant plus de calories.En faisant des séances intenses de course mais plus courtes vous brûler plus de calories par minute qu’en courant à un rythme régulier et lent.

Mais il faut aussi continuer à faire des séances plus longues et moins intenses pour compléter votre dépense calorique totale de la semaine.Mais c’est aussi surtout pour progresser en course à pied.

3) COURIR EST ACCESSIBLE À PRESQUE TOUS

Beaucoup de coureurs succombent aux charmes des gadgets électroniques.Je n’ai pas honte de le dire , j’utilise aussi des applications de running sur mon smartphone ou un cardiofréquencemètre pour mesurer mon rythme cardiaque.Je réfléchis même en ce moment à l’utilité d’acheter une montre GPS.

Mais il ne faut pas oublier que la course à pied vous demande très peu en matériel et un investissement financier peu élevé.Vous pouvez courir presque partout gratuitement.Vous pouvez courir seul , à toute heure.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement à par de bonnes chaussures de running.Si vous débutez vous ferez facilement  2 années sans souci avec une seule paire.Pour moi , cette raison peut suffire à faire de la course à pied le meilleur moyen de perdre du poids.

Cela coûte peu d’argent , est accessible , et il est plus facile qu’on le croit de devenir régulier.Même si vous vous déplacez souvent ou si vous voyagez , courir est possible partout!

4) COURIR EST MOTIVANT

Dans toute activité physique ou sportive dans le but de maigrir , il y a une règle importante.Si nous n’éprouvez pas de plaisir , vous aurez du mal à continuer et donc à atteindre votre objectif de perte de poids.Heureusement , la course à pied n’est pas un exercice de torture.

Si vous faites attention , même sans être pratiquant de course à pied vous croiserez surement dans la rue des joggers avec le sourire ou au moins une expression de bien être.

Vous devez savoir que le running peut réellement vous procurer du plaisir physique et donc mental pendant la séance.Il m’arrive de ressentir du plaisir même dans des séances intenses où je fais de la vitesse , par exemple.

Des études ont démontré une augmentation des sécrétions d’hormones comme les endorphines mais aussi les endocannabinoïdes quand votre séance devient plus intense et plus longue.Ces hormones provoquent une sensation agréable de flottement et d’euphorie.Je ressens souvent cela en courses officielles ou dans mes séances intenses.

Et cette sensation , qui est une forme de « shoot » naturel et sain , j’ai tellement envie de la retrouver que dés la fin de ma séance , j’ai hâte d’y retourner!

Vous pouvez voir combien courir régulièrement peut vous aider à avoir le bon poids et le garder.Il suffit d’être motivé et d’être sérieux en courant au moins 2 à 3 fois par semaines.Au bout d’un ou deux mois , vous verrez que vous aurez hâte d’aller faire votre footing ou d’aller à l’entraînement.

Pensez à bien manger , c’est à dire équilibré et à heure fixe.Toujours au niveau de l’alimentation , veillez à bien vous hydrater: l’eau est importante pour le bon fonctionnement du corps.Au bout de quelques semaines ou mois vous ressentirez la différence et vous la verrez.

Votre sommeil sera de meilleur qualité.Le mal de dos dû au surpoids aura disparu.Vous vous sentirez en forme et bien réveillé dés le début de la journée et plus longtemps.Vous serez vite un coureur régulier et ‘objectif est de le rester!Respectez les jours de repos sans tomber dans le grignotage et les tentations.

Ce sont quelques bonnes habitudes qui deviendront vite , je vous le garantis pour l’avoir expérimenté , des automatismes.Une fois que aurez pris goût à la course à pied , vous n’irez pas courir pour mincir mais simplement pour votre plaisir!

Alors à vos baskets!

À bientôt!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

%d blogueurs aiment cette page :