L’ EAU , UN ALIMENT POUR COURIR LONGTEMPS ET EN BONNE SANTÉ

Dans le monde scientifique , la présence d’eau dans un site géographique ou sur une planète est un indice fort voire une preuve d’existence de formes de vie…L’hydratation est importante que l’on fasse du sport ou pas.

Plus de la moitié de votre corps est composé d’eau.En moyenne cela fait 40 litres par personne.Reconstituer ce stock perdu par la transpiration et aussi consommé par votre corps pour son fonctionnement est vital.D’ailleurs je sais pas vous , mais moi , j’ai entendu parler de la règle de 3 de la survie.

Elle dit qu’on peut supporter 3 minutes sans respiration , 3 jours sans eau et 30 jours sans se nourrir. On peut donc en dire que l’eau est  au moins aussi utile à votre santé que la nourriture.On peut même estimer que cet « aliment » est plus important.

Il joue plusieurs rôles dans votre organisme : à peine 30 minutes après avoir bu votre verre ou votre bouteille l’eau est déjà dans votre sang!

1) TOUTES LES CHOSES QUE L’EAU FAIT POUR VOUS 

L’eau présente dans le sang et la lymphe transporte votre repas et le transforme : c’est l’assimilation alimentaire.Dans votre urine elle permet l’élimination de vos déchets.Elle maintien la bonne température grâce à la transpiration.C’est un conducteur électrique : cela permet la circulation du courant dans notre corps !

Elle joue donc un rôle en ce qui concerne la température de votre corps.Suite à la digestion , votre alimentation permet  la production d’énergie nécessaire à l’entraînement.La température de vos cellules augmente, vous le ressentez puisque vous avez chaud pendant votre séance.

Pour permettre a vos muscles de fonctionner avec efficacité , il faut que cette chaleur soit dégagée.Résultat , on transpire , c’est notre propre système de climatisation.

Par la sudation ,on évacue la chaleur présente dans la cellule.Vous le voyez quand vous faites du sport : plus votre entraînement est intense plus vous transpirez.Traduction plus votre corps brûle d’énergie , plus il chauffe.Sa solution est d’augmenter la transpiration pour rester suffisamment « froid ».

L’eau transporte aussi les molécules énergétiques dans le corps, les glucides , les graisses , les protéines  , les vitamines et  les minéraux.Vos cellules échangent et communiquent entre elle : un manque d’eau empêche cet échange et favorise le stockage de déchets.

plastic-bottle-60468_1280

2) L’IMPORTANCE DE L’EAU QUAND ON FAIT DE LA COURSE A PIED

Quand on fait du running on perd de l’eau en transpirant et aussi en respirant.Le fait de boire est alors important pour récupérer l’eau perdue.Quand vous faites un jogging « tranquille » vous avez une perte de 1/2  à 1 litres d’eau pour une séance d’ une heure.

Si vous êtes sur un rythme intense cela peut passer à  1,5 à 2,5 litres pour une heure dans les mêmes conditions extérieures de température.S’il fait plus chaud (l’été par exemple)cela augmente la quantité de sueur.Il faut donc savoir que le fait de ne pas boire assez et donc  de ne pas être assez hydraté est nuisible à vos performances.

Avoir la quantité d’eau suffisante par rapport à votre entraînement prévu est hyper-important !Sinon , vous prenez quelques risques.Il faut savoir que quand votre corps est en déficit d’eau le signale de votre cerveau qui commande les muscles passe moins bien (efficacité neuromusculaire).

En plus la « climatisation » ne marche plus et votre température interne est supérieure à la normale.On transpire moins , par manque d’eau.Cela entraîne une baisse des capacités physiques.A partir d’un niveau de déshydratation avancée, votre corps n’arrive plus à réguler sa température.

Cela commence alors à devenir dangereux.On  va directement vers le ‘’coup de chaleur’’,  l’évanouissement , le mal au ventre,  les calculs rénaux,…D’ailleurs les claquages , les crampes , et autres blessures sportives sont souvent dues à un manque d’eau régulier (je l’ai vécu !)

Dans la vie quotidienne, boire permet de remplacer au mieux le liquide et les sels minéraux perdus quand vous transpirez, respirez ou allez aux toilettes.Pendant votre séance  ces phénomènes s’accélèrent.

water-19659_1280

3) COMMENT BOIRE PENDANT UNE COURSE OU UN ENTRAINEMENT

Vous devez boire plus et avant d’avoir soif : pendant un entraînement la soif est le signe que vous êtes déjà en déshydratation.Du coup c’est trop tard :il vous faut 30 minutes pour que l’eau que vous buvez vous apporte ses bienfaits.En moyenne il faut boire 2 à 3 litres d’eau par jour (j’en bois 4 litres) pour pouvoir s’entraîner correctement.

Au minimum , vous devez boire toutes les demi heures.Mais comme vous ne devez pas encombrer votre estomac, c’est mieux de boire par petites gorgées , régulièrement.Essayez donc de plutôt vous hydrater tous les 1/4 d’heures.C’est plus facile à digérer et votre corps utilise mieux l’eau.

Au niveau de la température , il est prouvé scientifiquement que les liquides entrent plus vite dans nos cellules quand ils sont frais ( 10 C° environ).Mais il faut éviter de boire trop glacé : les intestins n’aiment pas.

L’eau est un aliment incontournable pour tous , sportifs ou pas.Il faut toujours s’assurer d’être suffisamment hydraté.Il y a des choses à faire pour cela :

  • Boire au fur et à mesure que votre séance se déroule pour garder un bon équilibre  » hydrique « .

  • Boire par petites quantités à fréquences régulières , on conseille en général de le faire toutes les 15 minutes , par exemple.

  • Attention à la température , sinon gare aux maux de ventre.Le mieux est de consommer une eau fraîche et d’éviter l’eau trop froide ou glacée.

  • N’attendez pas de ressentir la soif.

  • Surveillez vos urines : elles doivent être clair et le moins odorantes possibles.

Une astuce simple est d’acheter votre eau en différents formats de bouteilles.La bouteille de 1,5 litres chez vous , au travail et en club de sport , si vous en fréquentez un.Prenez en au format 50 cl pour vos sorties course à pied et pour vos trajets quotidiens.

En résumé , vous devez toujours veiller à disposer d’eau à tout moment de la journée.Donc même , le soir au coucher , une bouteille sur votre chevet est aussi la bienvenue!La nuit est une des périodes de la journée ou vous perdez pas mal d’eau.

Et vous , buvez vous assez d’eau ?

Peut être d’autres boissons ?

À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

%d blogueurs aiment cette page :