TROIS TRÉSORS POUR BOOSTER VOS SORTIES LONGUES

La période de rentrée est déjà derrière nous.Les écoliers ont commencé la classe , les derniers vacanciers sont rentrés.L’été , le soleil , la plage ou la montagne c’est fini.Retour au travail , aux études , et à l’entraînement pour les sportifs qui ont fait une pause.

Malgré qu’en France il a fait beau après l’été , nous sommes bien en automne!En ce qui me concerne , je considère l’automne comme la plus belle saison pour aller courir.Au printemps c’est également très agréable.

Mais en automne c’est parfait.Il ne fait ni trop chaud ni trop froid.Les feuilles d’arbres qui commencent à tomber passent sous nos foulées.

Si vous courez en forêt vous aurez un très beau spectacle sous vos yeux et les odeurs typiques de l’automne qui vous arrivent au nez!.Le bruit du vent si vous courez sans musique viendra rythmer votre séance.Bref , pour moi , un régal!

Revenons en au sujet : il faut avoir une alimentation adaptée à votre entraînement.Cela veut dire consommer les quantités nécessaires pour ne pas manquer d’énergie.Il faut aussi penser à la qualité : quels aliments pour avoir les bonnes vitamines  , pour bien récupérer etc…

Que vous ayez un entraînement organisé , que vous débutiez un plan , que vous ayez du mal à reprendre , que vous soyez en fin de préparation , il faut toujours manger sainement et en quantité adaptées à votre profil : âge , poids , carences , santé , niveau de pratique du running.

Dans les deux cas , pour rester au meilleur niveau possible pendant votre préparation certains fruits et légumes sont idéals.Ils sont efficaces pour votre santé au quotidien mais aussi pour vous aider à fournir des efforts longs comme une longue sortie ou un semi-marathon peuvent en demander.

Il faut savoir qu’une sortie longue représente environ 2 heures (et souvent plus!) de course.Voilà trois aliments intéressants que je vous conseille de consommer sous diverses formes.

LA PATATE DOUCE

J’aime beaucoup la patate douce , j’en mange souvent et cuisinée de différentes façons.Vous pouvez donc en manger toute l’année.Bien sur , l’automne se prête à ce genre de légume.Son petit goût sucré et sa texture fondante vous convaincront.

Les patates douces sont une source de vitamine A.Cette vitamine jour un rôle clé pour la qualité de la vue et pour votre système immunitaire.On peut ajouter que c’est aussi une source importante de fer (très important si vous êtes une femme) et de potassium.

Pour les coureurs , des études montrent que la patate douce renforce votre organisme en antioxydants et qu’elle aide à diminuer les lésions musculaires liées à l’entraînement.C’est donc un aliment précieux pour récupérer d’une dure séance.

Idées de préparation

Vous pouvez cuire plusieurs patates douces au four et les conserver au frais dans des boîtes fermées pour en manger toute la semaine.Vous pouvez en consommer 2 heures avant une longue séance de course.

Mais cela peut aussi parfaitement convenir pour votre dîner.Pour accompagner du poulet ou du poisson et une salade verte avec une sauce légère vous avez un repas consistant et super sain.

LA GRENADE

La grenade est un fruit riche en antioxydants , en vitamines C et B.Pour la santé au quotidien il y a beaucoup de bénéfices à en consommer.

Des études ont montré que la teneur en antioxydants peut jouer un rôle avantageux dans la prévention de l’excès de cholestérol mais aussi des maladies cardiaques et de certains cancers.

Pour la course à pied , les antioxydants sont aussi connus pour réduire les douleurs musculaires et favoriser la récupération des muscles.

Idées de préparation

Vous pouvez mélanger des graines avec un yaourt ou des céréales le matin au lieu du sucre ou du miel.À un autre repas , vous pouvez en mettre sur de la salade verte.

Pour la récupération d’après course vous pouvez en consommer sous forme de jus maison ou avec d’autres ingrédients d’un smoothie.

LE POTIRON

Les petits et les grands l’associent souvent aux fêtes d’Halloween.On pense tout de suite aux sorcières et aux  enfants qui s’amusent à se faire peur.

Mais je veux vous en parler ici pour les avantages nutritionnels que le potiron apporte.

En plus d’être une source de fibres le potiron est riche en vitamines A , C et E.Il contient des antioxydants.Les antioxydants ont le pouvoir de favoriser la prévention des inflammations et le renforcement de votre système immunitaire.

Le potirons et les courges sont des aliments parfaits avant une course grâce à leur teneur en bons sucres et en électrolytes.

Idées de préparation

Idéal à tout les repas , le potiron comme toutes les courges (potimarron,courge butternut , citrouille ) peut être cuisiné de plusieurs façons.

En ce qui me concerne je le consomme en soupe avec d’autres légumes et avec ou sans viande (de la dinde).J’en mange aussi en potage , chaud ou froid.

Avant une course ou une grosse séance , testez un bol de potage de potiron frais 2 heures avant.C’est très bon pour avoir de l’énergie pour la séance ou la course mais aussi pour bien récupérer ensuite.

Même si vous êtes un coureur régulier , un plan d’entraînement peut vous demander plus d’énergie à certaines périodes.

Tout bon plan avec objectif à moyen ou long terme doit , pour moi , comporter une sortie longue.Quand je vous parle de plan d’entraînement il faut considérer que vous faîtes au moins 3 séances par semaine.

Si vous travaillez , que vous avez une vie de famille (des enfants) , le jour de votre séance sera majoritairement le dimanche.

C’est un jour où vous ne travaillez pas et vous avez normalement le samedi pour récupérer d’une semaine pleine d’activités et  d’occupations différentes.

En reprise ou en fin de plan ou à cause d’éléments extérieurs (fatigue , manque de sommeil) la sortie longue peut vous sembler difficile.

Vous aurez alors besoin de toutes les aides en matière de récupération et d’alimentation.

Et vous ?

Vous prenez quels aliments pour vos sorties longues?

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

%d blogueurs aiment cette page :