ARTICLE INVITÉ : TAI CHI , MIEUX PRENDRE SOIN DE SON CŒUR

Aujourd’hui je laisse la parole à Méline BRUNET , auteur de cet article. 

Le Tai Chi est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, dérivée des arts martiaux. Il procure relaxation, énergie et bien-être. Toute personne peut le pratiquer, peu importe son état physique ou son âge. Ayant la réputation d’apporter des bienfaits pour la santé, il est devenu une activité très prisée partout dans le monde.

Le Tai Chi Chuan, pour une harmonie du corps et de l’esprit

Le Tai Chi consiste à effectuer des mouvements fluides et circulaires , et des exercices d’équilibre et de déplacement du poids dans la lenteur. Contraignant ceux qui le pratique à s’approprier des techniques de respiration et de concentration interne , les enchaînements sont composés d’une centaine de positions et de postures : parées , pressées , poussées , tirées , ondulées , rotatives… Ils sont basés sur la souplesse et la précision. Cet art martial permet de stimuler la mémoire et de coordonner les mouvements tout en ayant un contrôle de soi. Il oblige le cerveau à se souvenir des gestes à enchaîner pour ensuite pouvoir les réaliser correctement. Un concept excellent pour renforcer et cultiver l’accord entre la capacité physique et mentale. Grâce à quoi vous retrouverez sérénité et confiance en vous pour affronter les aléas de la vie quotidienne et évacuer votre stress.

in-front-of-pudong-skyline

Ses vertus pour le cœur

Des cardiologues conseillent à leurs patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique systolique de faire du Tai Chi. Mais il peut également aider à prévenir cette maladie , et bien d’autres encore. Une bonne maîtrise et un bon entraînement respiratoire améliorent les aptitudes cardiaques et pulmonaires. L’execution des mouvements lents libère le corps des blocages de la circulation sanguine et facilite le transfert de l’oxygène et des nutriments aux cellules. Ce sont les trois points clés à respecter pour avoir un cœur en bonne santé. En outre, le Tai Chi améliore la qualité de vie et favorise une bonne humeur. Cet effet positif est indispensable pour le cœur.

Manger sain , faire du sport , dormir huit heures par jour… Sont recommandés pour la santé. Partir en voyage serait aussi une idée originale. Pourquoi ne pas choisir de partir en Chine. Là où les rues , les parcs , les jardins publics et les places sont des scènes de pratique du Tai Chi.Histoire de revenir aux sources et de se prêter en exclusivité à l’activité.

Méline BRUNET

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

%d blogueurs aiment cette page :